Serge MOSCOVICI (1925- )
Directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS)
Maison des sciences de l'homme (MSH), Paris
auteur de nombreux ouvrages en histoire des sciences, en psychologie sociale et politique.
PSYCHOLOGIE DES MINORITÉS ACTIVES.
Traduit de l’anglais par Anne Rivière. Paris : Les Presses universitaires de France, 3e édition, 1991, 275 pp. Collection : Sociologies. 1re édition : 1979.
Cet ouvrage est paru pour la première fois sous le titre :
Social Influence and Social Change
par Serge Moscovici
Londres, Academic Press, 1976.
Sommaire
Deuxième de couverture
Introduction
PREMIÈRE PARTIE /
Consensus, Contrôle et conformité L'influence sociale du point de vue fonctionnaliste
Chapitre 1. Dépendance et contrôle social
Première proposition. Dans un groupe l'influence sociale est inégalement répartie et s'exerce de façon unilatérale
Deuxième proposition. L'influence sociale a pour fonction de maintenir et de renforcer le contrôle social
Troisième proposition. Les rapports de dépendance déterminent la direc-tion et l'importance de l'influence sociale exercée dans un groupe
Chapitre 2. Les pressions vers la conformité
Quatrième proposition. Les formes prises par les processus d'influence sont déterminées par des états d'incertitude et par le besoin de réduire l'incertitude
Cinquième proposition. Le consensus visé par l'échange d'influence se fon-de sur la norme d'objectivité
Sixième proposition. Tous les processus d'influence sont considérés sous l'angle du conformisme et le conformisme seul, croit-on, sous-tend leurs caractéristiques essentiel-les
Chapitre 3. La confrontation entre la logique des théories et la logique des faits
Pourquoi certains aspects de la réalité ont-ils été exclus de notre champ d'in-vestigation ?
Serge Moscovici, Psychologie des minorités actives (1991) 7
L'incertitude mérite-t-elle la position centrale qu'elle occupe dans le modèle théorique ?
Est-il légitime de continuer à user indifféremment du concept de pouvoir et du concept d'influence ?
Remarques finales
DEUXÈME PARTIE /
Conflit, innovation et reconnaissance sociale L'influence sociale du point de vue génétique
Chapitre 4. Minorités et majorités
Première proposition. Chaque membre du groupe, indépendamment de son rang, est une source et un récepteur potentiels d'influence
Chapitre 5. Le noeud du changement : le conflit
Deuxième proposition. Le changement social, autant que le contrôle so-cial, constitue un objectif de l'influence
Troisième proposition. Les processus d'influence sont directement liés à la production et à la résorption des conflits
Chapitre 6. Les styles de comportement
Quatrième proposition. Lorsqu'un individu ou un sous-groupe influence un groupe, le principal facteur de réussite est le style de comportement
Chapitre 7. Normes sociales et influence sociale
Cinquième proposition. Le processus d'influence est déterminé par les nor-mes d'objectivité, les normes de préférence et les normes d'originalité
Chapitre 8. Conformer, normaliser, innover
Sixième proposition. Les modalités d'influence incluent, outre la conformité, la normalisation et l'innovation
Serge Moscovici, Psychologie des minorités actives (1991) 8
Chapitre 9. Minorités déviantes et réactions des majorités
Le handicap d'être différent
Les mal-aimés et les admirés
A la recherche de la reconnaissance sociale
Rapports à critère unique et rapports à double critère
Chapitre 10. Conclusions
APPENDICE. La dissidence d'un seul : à propos de Soljenitsyne
Bibliographie
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