« Démocratiser le droit à la
parole »
En tant que culture et comportements
citoyens :
"Esquisse d’une dynamique citoyenne "
Œuvrer pour la démocratisation du droit à la parole au sein
de la société marocaine, en tant que culture et comportements citoyens, est,
pour l’APSYD, un objectif majeur et un enjeu essentiel psychosocial,
psychopédagogique et psychoculturel, qui correspond et répond aux besoins essentiels
du développement, de l’épanouissement et du bien-être des adolescents et des
jeunes, ainsi qu’ à ceux des adultes.
Le pourquoi de
cette démocratisation ?
les résultats de différentes enquêtes et études de terrain,
et les ouvrages spécialisés sur les adolescents et les jeunes marocains font
apparaître l'urgente nécessité d’ancrer et de promouvoir une vraie culture du
droit à la parole, de communication interactive, d’écoute mutuelle et de
dialogue avenant et amène entre les adolescents, les jeunes et la société des
adultes, en vue d’enrayer les méfaits
des attitudes, des comportements et des relations qui tendent de plus en plus à
se caractériser par une sorte d’incompréhension et de distance entre
générations ,voire parfois d'indifférence ou d’hostilité.
L’absence, pour des
raisons socio-historiques, d'une socialisation et d’une pédagogie fondées sur
les patterns socio-éducatifs et
socioculturels du dialogue et de L’écoute mutuelle, de l'expression et de la
parole, de l'échange et de la
participation interactive et avenante, entre les adolescents, les jeunes et les
adultes, tendent aujourd'hui à affecter de plus en plus la dynamique et la
qualité de la communication des
relations et des rapports entre eux, accentuer les méfaits des représentations
et des comportements stéréotypés, et des sentiments d'incompréhension et de malaise
chez les uns et les autres. D’où les
enjeux et les apports de la démocratisation du droit à la parole chez les
adolescents et les jeunes d'une manière générale, pour parler et discuter d'une
manière libre sur les différents thèmes et sujets qui préoccupent et ainsi les
faire connaître d’une manière interactive aux adultes.
Les méfaits de la communication unilatérale et
autoritaire.
Toute communication unilatérale se caractérisé par l'absence
de « feed-back » et donc par l’absence des échanges directs et interactifs entre les interlocuteurs ou les
pratique de monopole de la parole et de la décision sont dominantes.
Il s’agit donc d’une communication autoritaire et fermée,
parce qu’elle monopolise le droit à la parole et interdit à la dynamique de la
parole et de l’écoute mutuelles de prendre forme et de réguler les relations et
les apports interpersonnels et sociaux et ses "contrats"
de communication. Ce qui a caractérisé fortement les formes et les styles de la
communication sociale et interpersonnelle au sein de la société marocaine
traditionnelle. Une société fortement tribale, dans ses tribale dans ses
intuitions et son organisation, aux valeurs et aux patterns culturels et
socioéducatifs patriarcaux, autoritaires et fortement hiérarchisés dans ses
rapports sociaux et ses statuts. Une société traditionnelle génératrice d'un
système de socialisation Fortement normatif et de communication fortement
autoritaire et "ritualisée"
entre générations ce qui a occulté et inhibé les attitudes et les comportements
d’initiative et de prise de parole chez les enfants, ainsi que ceux du
dialogue, d’échanges interactifs et d’écoute réciproque entre les adultes et
les jeunes. D’où ces attitudes dominantes chez les enfants, ainsi que ceux du
dialogue, d’échanges interactifs et
d’écoute réciproque entre les adultes et les jeunes. D’où ces attitudes
dominantes chez les enfants, les adolescents et les jeunes, d’écoute
silencieuse et passive, voire de résignation devant les adultes. Des attitudes
et de comportements socialement et culturellement appréciés par la société traditionnelle fortement conservatrice
et conformiste, qui contraint les adolescents et les jeunes à adopter un style
de communication passif et d’écoute silencieuse.
C’est dans ce contexte socio-historique et
sociaux-organisationnel aux patterns culturels et éducatifs tribaux et
patriarcaux, que la Culture, les
attitudes et les comportements de prise de parole, de communication
interactive, d’écoute mutuelle et de dialogue participatif et avenant entre les
adolescents, les jaunes et la société des adultes ont fait
défaut au sein de la société marocaine. c'est ainsi que la famille marocaine ne
constitue pas encore ce milieu
privilégié avenant et amène, ou les jeunes peuvent prendre la parole et
dialoguer d'une manière interactive,
avec confiance et réceptivité réciproque, ni dans les établissements
scolaires et universitaires ou les pratique pédagogiques de monopole de la parole et de la décision par les enseignants
sans une dimension et une caractéristique fortement dominante ; et ni dans
l'administration et dans l'entreprise ou chez les jeunes fonctionnaires et
employés, leurs droits à la parole, aux échanges interactifs, à la négociation,
à la prise de décision sont fortement inhibés et occultés. Ainsi, aucun de ces
milieux référentiels de la vie sociale, d'identification positive et d’estime
de soi n'accorde aux adolescents et
aux jeunes marocains ce droit à
la parole sur les thèmes, les sujets et les problèmes qui les préoccupent et
qui les intéressent. Pourtant, les avantages de la prise de parole, de la
communication interactive, de la culture et de la pédagogie participative sont
reconnus aujourd’hui scientifiquement, pédagogiquement, culturellement et
civiquement.
Certains adultes diront que les adolescents et les jeunes ont
plutôt tendance et préfèrent vivre et
communiquer d'abord entre eux. Mais à regarder de près ces arguments, nous allons vite constaté qu'il s'agit plutôt
d’une représentation et d’une attitude stéréotypées, réductionnistes et
défensives, qui nous placent dans un cercle vicieux de cloisonnement,
d'incompréhension et de distance entre générations, d’autant plus qu’un nombre
de plus en plus important d’adolescents et de jeunes aujourd'hui ne cachent
plus leurs sentiments de n'être pas écoutés par leurs parents, par leurs
enseignants et par les adultes d’une manière générale. D’où ces sentiments de
solitude qui traversent un certain nombre d'adolescents et de jeunes dans les
conséquences psychologiques et psychosocial considérables.A regarder de prés
les fondements de la culture et de la communication, du dialogue, de l'écoute
et donc du droit à la parole au sein de la société marocaine d'aujourd'hui,
nous sommes frappés par l'absence d'une culture et des pratiques de
communication ouverte et interactive, de prise de parole et d’écoute mutuelle,
et par la dominance d'une culture de communication fermée, unilatérale et des
pratiques de monopole de la parole fortement directives voire autoritaires.
C’est ainsi qu’au sein de la famille marocaine, le dialogue et la communication
sont souvent en sens unique entre les parents et leurs enfants ; surtout pour les sujets et les thèmes que les
parents considérant comme sensibles pour engager les discussions entre eux et
leurs enfants. Parfois, les parents sont aussi découragés d'engager des discussions avec leurs enfants
en raison de leurs styles et leurs attitudes fortement tranchés et fermés.
Quant aux établissements scolaires et universitaires, Par leur conformisme
socio-pédagogique et par leur style de communication et leurs pratiques fortement directives et
autoritaires, ils ne sont pas encore des espaces de parole, de dialogue et de
communication interactive. De ce fait,
Ils n’accordent pas encore aux adolescents aux jaunes les possibilités
de s'exprimer d'une manière participative et de parler librement des thèmes et
des sujets qui est les préoccupant et qui les intéressent. Les arguments de la
rationalisation défensive de l'administration de ses établissements et des
enseignants ne manquent pas, comme ceux : d’indisciplinarité
d’irresponsabilité, d’immaturité des adolescents et des jeunes marocains, etc. ;
c’est-à-dire d'un ensemble d'attribution stéréotypées qui démontrent que nous sommes toujours bloqués par le poids
omniprésent du conformisme social et par ses attitudes stéréotypées et discriminatives. à savoir celles de la maturité des adultes et
de l’immaturité des adolescents et des jeunes.
Les avantages du droit à la parole comme culture et
comportements citoyens.
Pourtant, nous savons aujourd'hui que psychologiquement, le
désir et la volonté de changement d'entreprendre, d'affirmation de soi, le
goûte d'innovation et la créativité son plus fort et plus dynamique chez les
adolescents et les jeunes du fait des caractéristiques de leur personnalité, les
dimensions et les horizons de leur projet de vie personnel, scolaire,
vocationnel, familial, social, Civique etc. Et nous savons aussi que
l’implication volontaire des jeunes et la libération de leurs potentialités, de
leurs énergies et de leurs projets constitue pour notre société le pari de sa
modernisation démocratique.
C’est avec cette vision et ces enjeux sociétaux qu’il
est impératif de démocratiser le droit à la parole en tant que culture partagée
et pratique citoyenne, pour imprégner nos adolescents et nos jeunes des vertus
de la démocratie, du dialogue, de l’écoute et de la tolérance. Prendre la
parole avec toute liberté, faire entendre ses idées et les plaider devant les autres,
mais aussi avoir l’esprit et l’attitude réceptive d’écouter celles des autres
avec respect, quelle que soit la dimension des divergences existantes est le
propre de la culture et des valeurs démocratiques et citoyennes.
Mais dans une société ou traditionnellement les adolescent et
les jeunes ont été amenés à adopter une attitude de communication et d’écoute
passive, de se taire et de garder le silence devant les adultes, la
démocratisation du droit à la parole et à l’écoute-en tant que culture et
comportement- nécessite probablement un apprentissage sociale généralisé avec
des programmes-actions de mise à niveau et des espaces et des structures
citoyens appropriés capables de mieux ancrer et de promouvoir ce droit à la
parole dans sa culture, ses valeurs et ses pratiques au sein de la société
marocaine.
Pr.Abderrahim Emran
Président de
L’association Psychologie et Développement 2004
MAROC PSYCHOLOGIE
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