SOUS LA DIRECTION DE
Serge MOSCOVICI (1925- )
Directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS)
Maison des sciences de l'homme (MSH), Paris
auteur de nombreux ouvrages en histoire des sciences, en psychologie sociale et politique.
PSYCHOLOGIE SOCIALE DES RELATIONS À AUTRUI
Table des matières
Quatrième de couverture
Introduction [5]
Première partie
La personne et autrui [9]
Chapitre 1. Lettres d'amour-propre : conséquences affectives de la pure appartenance de soi [11]
1. Une question inattendue et une réponse involontairement intime [11]
1.1. Un code secret de l'amour-propre [13]
1.2. La lettre-nom [15]
2. La prédilection lettre : unique accès à une analyse expérimentale de la pure appartenance à soi [17]
2.1. Une hypothèse provocante mais falsifiable [19]
2.2. Une réponse sans équivoque à une question claire [23]
3. Narcissisme : jusque dans les particules réfléchies du soi affectif [25]
3.1. La fréquence relative des lettres [26]
3.2. L'universalité de l'effet LAP accentué [29]
3.3. Consolidation de l'interprétation théorique [33]
4. Notes finales [35]
Bibliographie [38]
Chapitre 2. Le corps, la personne et autrui [41]
1. Des questions qui intéressent tout le monde [42]
2. Sagesse et langage des formes [44]
2.1. Les langages corporels [46]
2.2. Les jeux de l'apparence [47]
2.3. Le corps externe, médiateur du lien social [49]
Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. (2000) 8
3. La formation de l'image de soi [51]
3.1. Autrui comme repère et comme témoin [53]
3.2. Dépendance-indépendance par rapport à autrui [55]
4. Le corps dans la perception sociale [58]
4.1. De la première impression au jugement [59]
4.2. Quand pour l'autre c'est comme pour soi [62]
5. Conclusion [65]
Bibliographie [66]
Deuxième partie
Les processus élémentaires de la relation à autrui [69]
Chapitre 3. Les formes élémentaires de l'altruisme [71]
1. Deux problèmes jumeaux : l'égoïsme et l'altruisme [71]
2. Le bon Samaritain, le mauvais Samaritain et la définition de l'altruisme [73]
3. Les trois formes de l'altruisme [75]
3.1. L'altruisme participatif [76]
3.2. L'altruisme fiduciaire [77]
3.3. L'altruisme normatif [80]
4. L'altruisme égoïste et l'égoïsme altruiste [82]
5. Conclusion [84]
Bibliographie [85]
Chapitre 4. Les compétences sociales [87]
1. L'évaluation de la compétence sociale [87]
1.1. Compétences sociales dans le travail [88]
1.2. Compétences sociales des patients et de la population générale [89]
2. Le besoin d'entraînement des compétences sociales [90]
2.1. Le besoin d'entraînement des compétences sociales dans la popula-tion générale [90]
2.2. Le besoin d'entraînement des compétences sociales dans le travail [91]
Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. (2000) 9
2.3. Le besoin d'entraînement des compétences sociales chez les mala-des mentaux [91]
3. Les composantes de la compétence sociale [91]
3.1. Le modèle de la compétence sociale [92]
3.2. L'assertivité [93]
3.3. La gratification, le soutien [93]
3.4. La communication non verbale (CNV) [94]
3.5. La communication verbale [95]
3.6. L'empathie, la coopération et l'attention portée aux autres [96]
3.7. Cognition et résolution des problèmes [97]
3.8. La présentation de soi [98]
3.9. Les compétences dans des situations et des relations différentes [99]
4. Différences individuelles au niveau des compétences sociales [99]
4.1. Le genre [99]
4.2. L'âge [100]
4.3. La classe sociale [100]
4.4. La personnalité [100]
5. L'étiologie des compétences sociales [101]
6. Les effets des compétences sociales [102]
6.1. La vie quotidienne [102]
6.2. L'efficacité dans le travail [104]
7. Compétences sociales et santé mentale [106]
7.1. Les compétences sociales des malades mentaux [106]
7.2. Explication du lien entre les carences au niveau des compétences sociales et les troubles mentaux [107]
8. Entraînement des compétences sociales – Les méthodes utilisées [108]
8.1. La méthode classique [108]
8.2. Autres méthodes en laboratoire [109]
8.3. Méthodes éducationnelles [110]
8.4. Apprentissage sur le terrain [110]
8.5. Élaboration des programmes d'entraînement [110]
8.6. Élaboration de l'entraînement des compétences sociales des pa-tients [111]
Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. (2000) 10
9. L'entraînement des compétences sociales a-t-il une efficacité ? [112]
9.1. L'efficacité de l'entraînement des compétences sociales pour la po-pulation générale [112]
9.2. L'efficacité de l'entraînement des compétences sociales dans le tra-vail [112]
9.3. L'efficacité de l'entraînement des compétences sociales chez les malades mentaux [113]
10. Conclusions [113]
Bibliographie [115]
Chapitre 5. La réputation sociale [119]
1. Animaux sociaux : les origines sociales de la connaissance [120]
1.1. Le partage des informations sociales [120]
1.2. Le langage comme système de communication [122]
2. La communauté [123]
2.1. La réputation dans la vie de la communauté [125]
2.2. En quoi la réputation est-elle utile ? [126]
3. Les sociétés de masse [130]
3.1. Des changements radicaux [130]
3.2. La nature personnelle du monde social [133]
4. Conclusion [138]
Bibliographie [139]
Chapitre 6. Influences conscientes et influences inconscientes [141]
1. La conformité [141]
2. Est-il vrai que « plusieurs paires d'yeux voient mieux qu'une seule » [142]
2.1. L'hypothèse de Asch [143]
2.2. L'hypothèse de Moscovici et Faucheux [144]
3. Influences indirectes et influences latentes [148]
3.1 Changer les attitudes en deux temps [148]
3.1.1. Influence différée [149]
3.1.2. Influence directe et indirecte [150]
Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. (2000) 11
3.2. L'influence cachée des minorités [151]
3.2.1. L'effet consécutif minoritaire [152]
3.2.2. La levée des résistances à l'influence minoritaire [154]
4. Conclusion [158]
Bibliographie [159]
Troisième partie
Des altruismes aux solidarités [161]
Chapitre 7. Croyances internes et croyances externes [163]
1. Classification binaire des croyances [163]
1.1. L'échelle ROT I/E [165]
1.2. Gens internes et gens externes [166]
2. L'erreur fondamentale d'attribution [168]
2.1. Erreur ou panacée ? [169]
3. La norme d'internalité [171]
3.1. L'utilité sociale de la norme d'internalité [172]
3.2. La réussite des internes [175]
4. Conclusion [177]
Bibliographie [179]
Chapitre 8. Réflexions sur autrui : une approche sociocognitive [181]
1. La catégorisation sociale : la mise en ordre du chaos [182]
1.1. Le rôle des schémas [183]
1.2. Les types d'informations qui attirent l'attention [187]
1.3. Les facteurs de motivation [189]
2. Les conséquences de la catégorisation sociale [191]
2.1. La mémoire des personnes [191]
2.2. L'inférence sociale [197]
3. Conclusion [203]
Bibliographie [204]
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Chapitre 9. La mentalité prélogique des primitifs et la mentalité prélogique des civilisés [208]
1. Les magicologies [208]
1.1. Une très inquiétante question [208]
1.2. Les erreurs magiques [210]
2. Mentalité logique et mentalité prélogique [212]
2.1. De Frazer à Lévy-Bruhl [212]
2.1.1. La théorie de Lévy-Bruhl [212]
2.1.2. Quelques principes à retenir [214]
2.2. Représentations mystiques et représentations scientifiques [215]
3. Logique des experts et prélogique des « novices » [217]
3.1. Explications et attribution des causes [217]
3.2. Raisonnements, probabilités et heuristiques [222]
3.2.1. L'heuristique de la représentativité [223]
3.2.2. L'heuristique de la disponibilité [225]
4. Conclusion [228]
Bibliographie [230]
Chapitre 10. La soumission librement consentie : le changement des attitu-des et des comportements sociaux [232]
1. La soumission forcée : comment amener quelqu'un à modifier de lui-même ses idées ? [234]
1.1. Quatre expériences classiques [234]
1.1.1. L'expérience de Festinger et Carlsmith [234]
1.1.2. L'expérience de Cohen [235]
1.1.3. L'expérience d'Aronson et Carlsmith [236]
1.1.4. L'expérience de Brehm, et Crocker [237]
1.2. La théorie de la dissonance cognitive [237]
1.2.1. L'univers de pertinence [238]
1.2.2. La dynamique cognitive [238]
1.3. La théorie de l'autoperception [241]
Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. (2000) 13
2. La soumission sans pression : comment amener quelqu'un à modifier de lui-même ses comportements ? [243]
2.1. Le pied-dans-la-porte [243]
2.1.1. Comment expliquer le phénomène de pied-dans-la-porte ? [246]
2.2. La porte-au-nez [248]
2.2.1. Comment expliquer le phénomène de porte-au-nez ? [248]
2.3. L'amorçage [249]
2.3.1. Comment expliquer le phénomène d'amorçage ? [251]
3. Conclusion [253]
Bibliographie [254]
Chapitre 11. Relations sociales et régulations cognitives [256]
1. Dynamiques sociales dans des décisions complexes [256]
1.1. Des décisions historiques [257]
1.2. Un exemple de gestion du conflit sociocognitif dans des groupes expérimentaux [259]
2. La minorité comme source de pensée divergente [261]
2.1. Les recherches de Nemeth [262]
3. Minorité, majorité et raisonnement inductif [266]
3.1. Une logique des droits et des devoirs [267]
4. Relations sociales et développement cognitif [272]
5. Conclusion [275]
Bibliographie [277]
Chapitre 12. Différences entre sexes [280]
1. Recherches récemment effectuées sur les différences entre sexes [280]
1.1. Problèmes de méthode [282]
1.2. Considérations théoriques [283]
Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. (2000) 14
2. Rôles sociaux : une explication sociopsychologique américaine [288]
2.1. Modèle conceptuel élaboré par Eagly [289]
2.2. Évaluation des données [291]
3. Identités sexuelles sociales : un modèle européen [292]
3.1. Formulation initiale [292]
3.2. La structure particulière des groupes en fonction du genre [293]
4. Conclusion [296]
Bibliographie [297]
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